jeudi 11 août 2011

Comment bien lire une Boussole d'Orientation

1) Avant tout, il faut que vous ayez vu une Boussole d'Orientation : soit dans un des
 articles de notre blog, soit sur Iphone (Apple Store, rechercher l'application "Sens" du Groupe ax1). Chacune des Boussoles présentées traite d'un sujet personnel ou professionnel.

2) Une Boussole d'Orientation porte des flèches. Elles marquent 8 directions (Nord, Sud, Est, Ouest avec les 4 directions intermédiaires). Au bout de chaque flèche, il y a un mot (verbe ou substantif) ou deux mots  qui définissent une orientation (orientation de conscience ou état d'esprit qui est présent dans le sujet traité et qui l'anime).

Règle 1 : Oppositions 
Sur les flèches de la Boussole qui s'opposent deux à deux, vérifier les oppositions entre les 2 mots qui définissent 2 orientations opposées.

Règle 2 : Compositions
Sur la Boussole, prennez trois flèches quelconques, mais conssécutives : elles s'inscrivent dans un angle droit. Associer entre eux les 2 mots qui définissent les 2 orientations formant entre elles un angle droit, mais en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vérifier que les 2 mots portés sur un angle droit concourent à définir le mot de l'orientation intermédiaire : il y a composition.

- Par exemple, les mots sur EST et NORD sont à lire dans cet ordre pour donner le mot sur NORD/EST.
- Autre exemple : sur la Boussole Management, on trouve au SUD le mot Réduction (pauvres managés !) et à l'EST le mot Accompagnement (sympa pour un managé qui veut évoluer !). Comment expliquer que le mot Réactif se trouve entre les 2 précédents ?
Composons entre eux le mot Réduction et le mot Accompagnement (en allant du SUD à l'EST, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On dit alors : il y a de la Réduction de l'Accompagnement. Si le manager réduit son accompagnement du managé, il ne l'accompagne que partiellement. On peut alors comprendre qu'il n'intervient qu'occasionnellement pour l'accompagner. Son management est donc réactif. D'où une justification de la présence du mot Réactivité entre Réduction et Accompagnement.

Règle 3 : Changements et convertions
Chaque orientation ou état d'esprit se traduit de façon concrète par des actions que nous avons appelées manifestations. Chaque orientation et ses manifestations définisent ensemble un sens dans lequel on va quand on est dans cette orientation.
Si l'on veut aller dans un sens, on peut évidemment se référer aux manifestations de l'orientation correspondante et chercher à les produire concrètement (lire ces manifestations sur Iphone).

a) Changements : on peut trouver, dans les manifestions de l'orientation directement opposée à celle choisie ou préférée, ce qu'il faudrait ne plus faire.

b) Convertions : pour aller dans le sens choisi, on peut rechercher comment on pourrait inverser les manifestations qui font aller dans le sens directement opposé.
Si je sais comment haïr, je peux trouver, à l'inverse, comment mieux aimer.

Bonne lecture et bonne quête !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire