Comment notre langage se forme t-il dans notre esprit ?
Les mots nous viennent et forment nos discours écrits, parlés ou intérieurs, avec leur rhétorique...
D’où viennent les phrases que nous prononçons, écrivons ou pensons ?
Que faisons nous pour les rechercher et les trouver dans notre esprit, selon notre humeur ?
Y aurait il une loi de la formation du langage? Tout serait-il écrit ?
D’où viennent les phrases que nous prononçons, écrivons ou pensons ?
Que faisons nous pour les rechercher et les trouver dans notre esprit, selon notre humeur ?
Y aurait il une loi de la formation du langage? Tout serait-il écrit ?
Comment discerner le sens et les valeurs des choses et des êtres ?
Quels sont les différents sens et valeurs qui sont à l’oeuvre :
. chez un homme, selon les deifférentes facettes de sa personnalité ?
. dans une situation collective (couple, équipe, entreprise, pays, politique...), selon les différents partis pris collectifs ?
Quelles sont les valeurs partagées et celles qui ne le sont pas entre deux personnes, dans un groupe, une équipe, un collectif, entre les philosophies, les religions et les différents idéaux individuels ou collectifs ?
Comment discerner le sens des mots, d’une phrase, d’un texte ou d’un discours, y distinguer le vrai du faux, la vérité intérieure et souvent cachée de la vérité affichée ou donnée en apparence ?
. chez un homme, selon les deifférentes facettes de sa personnalité ?
. dans une situation collective (couple, équipe, entreprise, pays, politique...), selon les différents partis pris collectifs ?
Quelles sont les valeurs partagées et celles qui ne le sont pas entre deux personnes, dans un groupe, une équipe, un collectif, entre les philosophies, les religions et les différents idéaux individuels ou collectifs ?
Comment discerner le sens des mots, d’une phrase, d’un texte ou d’un discours, y distinguer le vrai du faux, la vérité intérieure et souvent cachée de la vérité affichée ou donnée en apparence ?
Comment prendre conscience de l’inconscience, du réél et de l’iréél, de la subjectivité et de l’objectivité des interprétations
et des jugements sur soi-même et sur les autres ?
Comment prendre conscience de l’inconscience, du réel et de l’irréel (sa conscience, celle des autres et celle des situations collectives) sans se tromper ni qualitativement ni quantitativement ?
Y a t il un état d’esprit ou une "orientation de conscience" qui nous rendrait à la fois objectifs et constructifs?
A chacun son point de vue et son système de valeurs. D’où nos évaluations différentes et probablement subjectives, en termes d’interprétations ou de jugements. Mais nos évaluations dépendent-elles seulement de notre point de vue et de notre système de valeurs en tant qu’observateur ou intervenant ?
Y a t il un état d’esprit ou une "orientation de conscience" qui nous rendrait à la fois objectifs et constructifs?
A chacun son point de vue et son système de valeurs. D’où nos évaluations différentes et probablement subjectives, en termes d’interprétations ou de jugements. Mais nos évaluations dépendent-elles seulement de notre point de vue et de notre système de valeurs en tant qu’observateur ou intervenant ?
Vers la vérité et le meilleur sens d’évolution...
Y aurait-il une vérité objective? Où est alors la liberté de l’homme et sa responsabilité ?
Y a t-il un idéal individuel ou collectif et un sens d’évolution qui seraient meilleurs que tous les autres ?
De quel point de vue ?
Y a t-il un idéal individuel ou collectif et un sens d’évolution qui seraient meilleurs que tous les autres ?
De quel point de vue ?
Comment évaluer objectivement et évoluer dans le meilleur sens ?
Comment avoir une conscience pleine, entière et positive et orienter sa conscience ou celle des autres dans le meilleur sens d’évolution individuel ou collectif ?
Comment évaluer objectivement, qualitativement et quantitativement, un homme (dont soi–même), un projet, une situation collective, une problématique, et ceci à partir des dires d’évaluateurs qui sont souvent subjectifs et d’avis différents ?
Comment interpréter correctement une phrase, un texte, un discours, un rêve individuel ou un rêve éveillé collectif ?
Comment prévoir l’évolution dans chacun des multiples sens possibles et élaborer la stratégie et les plans d’action correspondants, qu’ils soient personnels, professionnels ou collectifs, c’est à dire simuler les différents avenirs possibles à partir d’une situation actuelle ou passée? Comment choisir parmi toutes ces possibilités ?
Comment rendre les hommes responsables de leurs évaluations et des évolutions qu’ils envisagent, en perspective de les rallier, autant que faire ce peut, au meilleur sens d’évolution individuel et collectif, celui que met en évidence une évaluation objective ?
Comment évaluer objectivement, qualitativement et quantitativement, un homme (dont soi–même), un projet, une situation collective, une problématique, et ceci à partir des dires d’évaluateurs qui sont souvent subjectifs et d’avis différents ?
Comment interpréter correctement une phrase, un texte, un discours, un rêve individuel ou un rêve éveillé collectif ?
Comment prévoir l’évolution dans chacun des multiples sens possibles et élaborer la stratégie et les plans d’action correspondants, qu’ils soient personnels, professionnels ou collectifs, c’est à dire simuler les différents avenirs possibles à partir d’une situation actuelle ou passée? Comment choisir parmi toutes ces possibilités ?
Comment rendre les hommes responsables de leurs évaluations et des évolutions qu’ils envisagent, en perspective de les rallier, autant que faire ce peut, au meilleur sens d’évolution individuel et collectif, celui que met en évidence une évaluation objective ?
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