NOS PRESTATIONS EN ENTREPRISE
Nos prestations mettent en oeuvre les Méthodes ORES (Orientation et Responsabilité de l’Evaluation et de l’Evolution des Situations individuelles et collectives), la méthodologie IMPLICATION pour l’intégration des propositions de solutions issus de groupes créatifs échantillonnés ou spécialisés G.E.T. (Groupe d’Efficacité et de Transformation), le modèle SORBONNE CONSULTANT, synthèse des méthodologies des grands cabinets -
Etude et conseil
Coaching individuel et d’équipe
Formations maïeutiques
Autres formations
ETUDE ET CONSEIL
1) Etude des orientations et des sens qui animent une situation :
Restructuration - Fusion - Audit organisationnel - Audit social
Etude commerciale - Etude marketing & communication
Etude de satisfaction des besoins.
Le positionnement stratégique - Les forces concurrentielles
Analyse de situation - Analyse structurelle du secteur
Références théoriques et méthodologiques :
la théorie ORES et ses méthodes - le modèle SORBONNE CONSULTANT
2) Elaboration de stratégies et de plans d’actions pour l’entreprise, une de ses fonctions, un de ses projets.
Références théoriques et méthodologiques : La théorie ORES et ses méthodes
3) Montage et animation de grands groupes :
Grands groupes interactifs, conventions, congrès, universités d’entreprise.
COACHING INDIVIDUEL ET D’EQUIPE
Avec, notamment, les Méthodes maïeutiques ORES
Coaching individuel
Nous accompagnons les responsables d’entreprise et les particuliers à titre personnel et professionnel :
- dans leurs analyses, leurs évaluations et auto évaluations,
- dans leurs orientations et leurs choix,
- dans leurs changements personnels et professionnels,
- dans l’élaboration de leurs stratégies individuelles ou collectives, avec les plans d’action correspondants,
- dans la mise au point de leurs politiques et de leurs communications,
- dans la création de solutions nouvelles.
Coaching d’équipe
Cet accompagnement individuel peut se prolonger ou débuter par un travail avec l’équipe du responsable :
- cohésion d’équipe,
- formations actions,
- conduite et animation de réunions.
NOS FORMATIONS MAIEUTIQUES
Pour que les participants trouvent eux-mêmes les bonnes solutions
Définition
Lors d’une formation maïeutique ou auto formation, les participants partagent leurs expériences sur le thème retenu pour la formation et en tirent eux-mêmes les enseignements, à l’aide des Méthodes ORES et de l’animateur :
- en termes d’orientations (état d’esprit), puis de sens (définition des manifestations et des repères de chaque sens, c’est-à-dire des différentes façons d’être et de faire en la matière),
- en termes de stratégie, de processus et de plans d’actions, élaborés dans le meilleur sens choisi collectivement par les participants.
En fin de stage, chacun des participants s’approprie les résultats de cette recherche collective et détermine pour lui-même :
- le sens qu’il souhaite activer et, en conséquence, ceux qu’il doit désactiver (conversion de sens),
- sa propre stratégie d’évolution dans le sens choisi avec les processus et les plans d’actioncorrespondants, en fonction de son niveau actuel d’évolution en la matière et du niveau qu’il désire atteindre dans un délai donné.
Les résultats de la recherche collective peuvent ensuite être présentés à d’autres groupes pour que chacun de leurs participants se les approprie à leur tour (pédagogie culturelle collective).
Liste des formations maïeutiques
1- Stages d’auto formation thématiques pour cadres supérieurs ou directeurs
Thèmes : par exemple, management, qualité, vente, communication, etc.
Avec la Méthode " Boussole d’Orientation " et la Méthode " Essence & Cohérence "
Objectifs de la première partie du stage d’auto formation :
- Déterminer les différentes orientations et sens qui sont à l’oeuvre en la matièreet choisir le meilleur sens pour une évolution individuelle et collective (2j)
- Diminuer les résistances à un changement individuel et collectif (1j)
Objectifs de la deuxième partie du stage d’auto formation :
- Elaborer la stratégie d’évolution collective dans le sens choisi collectivement,avec ses processus, ses plans d’actions et sa pédagogie individuelle et collective (2j)
- Appropriation individuelle (1j)
2 - Stages d’auto formation thématiques pour cadres et collaborateurs
Avec la Méthode G.E.T. (Groupes d’Efficacité et de Transformation) permet d’atteindre les mêmes objectifs sur les mêmes thèmes, mais de façon plus concrète et moins conceptuelle.
Rappel : la Méthode G.E.T. sert aussi pour :
- une résolution de problèmes ponctuels techniques ou relationnels (résolution des tensions et des conflits) (2x2j)
- des enquêtes et prospectives internes et externes
- l’élaboration de projets de service et d’entreprise
- l’élaboration de plans de formation
- l’élaboration de formations sur mesure
3 - Stages d’auto formation de développement personnel et/ou professionnel
- Séminaires " Repères et choix de sens " personnel et/ou professionnel : 5j en grand groupe
Pour trouver vous-même les différents sens et orientations de ma vie personnelle et/ou professionnelle (vocation personnelle, orientation professionnelle), déterminer le meilleur sens pour votre évolution et désactiver les autres sens à l’aide de la Méthode " Boussole d’Orientation "
- Séminaires " Evolution " personnelle et/ou professionnelle : 5j en grand groupe
Pour faire évoluer votre projet personnel et/ou professionnel dans son meilleur sens en déterminant vous-même votre stratégie et vos divers plans d’action à l’aide de la Méthode " Essence & Cohérence "
4 - Stages d’auto formation aux Méthodes ORES
Participants : coachs, consultants, conseils ou formateurs,
- en développement personnel,
- en développement professionnel,
- en consulting auprès des entreprises ou des collectivités.
Stages :
- La théorie et la pratique de la Méthode " Boussole d’Orientation " (2x4j)
- La théorie et la pratique de la Méthode " Essence & Cohérence " (2x4j)
- La théorie et la pratique de la Méthode G.E.T. (Groupe d’Efficacité et de Transformation) ou la " Communication interactive et créative en groupe " (2x2j)
NOS AUTRES FORMATIONS
Ressource Humaine et Management
Bilan de compétences et d’orientation
Formation et perfectionnement de formateurs et de conseils internes
Management
Cohésion d’équipe
Techniques de communication
Conduite de réunions
Expression orale et écrite
Lecture rapide
La voix "communique"
Gestion de tensions et de conflits
Gestion du temps
Gestion du stress
Développement personnel
Vente
Animation de réseau
Techniques de négociation et de vente
Téléphone : accueil, vente, marketing, plate-forme.
Economie d’entreprise
Stratégie
Gestion
Analyse financière
Marketing
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