RAPPORT FINALISATION DU SENS ET DU CONCEPT D'ON
ELABORATION DE SA STRATEGIE
DECLINAISONS :
- TEXTE DE PRESENTATION
- LANCEMENT COMMERCIAL
Après les étapes habituelles de la Méthode Essence et Cohérence (exposé, résumé, brainstorming), voici l’histoire créée.
CREATION D'UNE HISTOIRE SUR "ON" par Delphine et Catherine
Alors.
Un petit bonhomme sur un chemin.
C'est chacun notre tour ?
Comment ?
Je crois bien.
Alors,
le bonhomme marche sur son chemin
et trouve un objet qu'il ramasse.
Est-ce pratique ?
A quoi cela peut-il servir ?
Est-ce que cela se mange ?
Non !
Quelle forme a-t'il ?
Sa base est carrée…recouverte de petits pois, plein de petits boutons et une ouverture au dessus et une fente sur le coté.
Il regarde à travers la fente et voit qu'à l'intérieur, il y a autre chose…
Mais qu'est-ce donc ?
En tous cas, c'est déjà un objet pratique.
Il le met dans sa poche et poursuit son chemin.
Il traverse un verger en fleur,
s'assied auprès d'un arbre,
ramasse des pétales
et les glisse dans la fente.
Ca sent bon.
C'est le printemps.
Il est heureux.
Se relève et continue sa route.
Il trouve un vélo,
monte dessus,
pédale à toute vitesse.
Il dévale la colline
et butte sur un rocher.
Il se casse la figure,
mais, à ses pieds, se trouve un autre objet.
Il est rond, il brille, il roule.
Il monte dessus et poursuit sa route.
Il avait gardé de son vélo les pédalles et les roues
et les tranforma en avion.
Il lui manquait néanmoins des ailes.
Sa petite boîte dans sa poche était en fait une lanterne
qu'il mit sur son objet roulant
et comme la nuit tombait, la lanterne l'éclaire.
C'est fou, avec les pétales, j'aurais fait des ailes !
SA PROGRESSION CHRONOLOGIQUE
0- Alors.
1- Un petit bonhomme sur un chemin.
2- (a) C'est chacun notre tour ?
(b) Comment ?
(c) Je crois bien.
3- (a) Alors,
(b) le bonhomme marche sur son chemin
(c) et trouve un objet qu'il ramasse.
4- (a) Est-ce pratique ?
(b) A quoi cela peut-il servir ?
(c) Est-ce que cela se mange ?
(d) Non !
5- (a) Quelle forme a-t'il ?
(b) Sa base est carrée…recouverte de petits pois, plein de peitits
boutons et une ouverture au dessus et une fente sur le coté.
6- Il regarde à travers la fente et voit qu'à l'intérieur, il y a autre chose…
7- Mais qu'est-ce donc ?
8- En tous cas, c'est déjà un objet pratique.
9- Il le met dans sa poche et poursuit son chemin.
10- La petite boîte qui était dans sa poche est en fait une lanterne.
11- (a) Il traverse un verger en fleur,
(b) s'assied auprès d'un arbre,
(c) ramasse des pétales
(d) et les glisse dans la fente.
12- (a) Ca sent bon.
(b) C'est le printemps.
(c) Il est heureux.
13- (a) Il trouve un vélo,
( b) monte dessus
(c) et pédale à toute vitesse.
14- (a) Il dévale la colline
(b) et butte sur un rocher.
15- (a) Il se casse la figure,
(b) mais à ses pieds se trouve un autre objet.
16- Il est rond, il brille, il roule.
17- (a) Il garde, de son vélo, les pédalles et les roues,
(b) et met sa boîte-lanterne sur son objet roulant.
(c) Il monte dessus et poursuit sa route…
(d) et comme la nuit tombait, la lanterne l'éclaire
(le bonhomme, l'objet roulant, la route).
18- (a) Il transforme les pédalles et les roues qu'il a gardées en avion.
(b) Il lui manque néanmoins des ailes.
(c) C'est fou, avec les pétales, je lui ferais des ailes !
LE SENS GENERAL D'ON
ECLAIRER LE CHEMIN DES HOMMES
AVEC DES OBJETS PRATIQUES ET USUELS
EN LEUR REDONNANT UNE AUTRE VIE.
LE CONCEPT D'ON
TROUVER L'ESSENCE NATURELLE
QUI EMANE DE L'INTERIEUR DES OBJETS
ET L'INTRODUIRE A L'INTERIEUR POUR QU'ILS DEVIENNENT
- D'ABORD DES OBJETS LUMINEUX QUI SENTENT BON,
APPORTENT AUX HOMMES UN RENOUVEAU ET LES RENDENT HEUREUX,
- PUIS DES LUMINAIRES MOBILES SUR TERRE ET EN L'AIR
QUI DIFFUSENT DES ESSENCES DE FLEURS
ET LES ECLAIRE TOUT AU LONG DE LEURS CHEMINS.
TRADUCTION EN PRINCIPES DIRECTEURS
A- Se lancer, tester et établir des règles de fonctionnement à deux
0- Alors.
Se lancer.
1- Un petit bonhomme sur un chemin.
Se mettre sur un chemin et tester.
2- (a) C'est chacun notre tour ?
Chacune à son tour
(b) Comment ?
à rechercher la méthode
(c) Je crois bien.
et à s'assurer de son bien-fondé.
B- Règles d'achat des objets-lanternes
1) La quête d'objets :
3- (a) Alors,
Y aller
(b) le bonhomme marche sur son chemin
Marcher sur le chemin traçé en quête d'objets estimés "bien".
(c) et trouve un objet qu'il ramasse.
Les trouver et les ramasser.
2) Se questionner :
4- (a) Est-ce pratique ?
. sur leur praticité,
(b) A quoi cela peut-il servir ?
. sur le service rendu,
(c) Est-ce que cela se mange ?
. sur la consommation qui en est faite.
(d) Non !
. Rejeter les objets de pure consommation.
5- (a) Quelle forme a-t'il ?
. sur leur forme extérieure
3) Décrire la forme de chaque objet pratique de façon détaillée
(b) Sa base est carrée, recouverte de petits pois, plein de petits
boutons et une ouverture au dessus et une fente sur le coté.
(le cube de Gaspard)
4) Conditions d'achats :
Présumer d'un nouvel intérieur, grâce à un autre regard porté à l'objet pratique, l'acheter et réaliser qu'il peut devenir un objet-lanterne.
6- Il regarde à travers la fente et voit qu'à l'intérieur, il y a autre chose…
Regarder de coté et au travers et voir qu'il y a autre chose à l'intérieur.
7- Mais qu'est-ce donc ?
Se demander ce que c'est.
8- En tous cas, c'est déjà un objet pratique.
Se rassurer sur la praticité de l'objet.
9- Il le met dans sa poche et poursuit son chemin.
L'acheter et poursuivre.
10- La petite boîte qui est dans sa poche est en fait une lanterne.
Réaliser que l'objet pratique acheté est un objet-lanterne.
C- Méthode de création de l'ojet-lanterne avec l'objet pratique récupéré
11-(a) Il traverse un verger en fleur,
Au travers de ce que la nature promet comme fruits à récolter,
(b) s'assied auprès d'un arbre,
méditer en ce lieu
(c) ramasse des pétales
pour trouver l'idée féconde et essentielle (essence de l'objet).
(d) et les glisse dans la fente.
et l'introduire à l'intérieur de l'objet acheté.
D-Proposer l'objet et le projet d'ON et évaluer les résultats
12- (a) Ca sent bon.
Obtention d'agréments sur ce qui émane de bon des objets présentés et du projet de ON.
(b) C'est le printemps.
Constater qu'il y a un renouveau et un avenir.
(c) Il est heureux.
Contentement général (clients et créatrices.)
E-Tentative de démultiplication et enseignements tirés.
1) Fabrication et commercialisation d'objets-lanternes.
13- (a) Il trouve un vélo,
Trouver un moyen pour fabriquer à la chaîne des séries d'objets-lanternes qui marchent et pour démultiplier les ventes.
( b) monte dessus
Les mettre en œuvre.
(c) et pédale à toute vitesse.
et aller à toute vitesse.
14- (a) Il dévale la colline
ça roule tout seul, mais dans la pente.
2) Constater l'effet produit et ses raisons
(b) et butte sur un rocher.
L'obstacle est que la lanterne est devenue inerte et sans vie.
15- (a) Il se casse la figure,
Les ventes tombent et l'image acquise est cassée : pour que ça marche, il faut prendre le temps de trouver des objets et d'y introduire l'essentiel qui éclaire.
F-Le redéploiement
(b) mais à ses pieds se trouve un autre objet.
Trouver un autre façon de fabriquer et de commercialiser.
16- Il est rond, il brille, il roule.
Créer un atelier-boutique de présentation.
C'est rentable (ça tourne rond),
Ca brille (articles de presse, mises en vitrine, en expositions),
Ca procure un fond de roulement qui roule tout seul.
17- (a) Il garde, de son vélo, les pédales et les roues,
Se développer dans d'autres boutiques vite et bien, grâce à l'expérience acquise.
(b) et met sa boîte-lanterne sur son objet roulant.
Placer les objets-lanternes dans ces lieux.
(c) Il monte dessus et poursuit sa route…
Repartir avec cette conception de la fabrication- commercialisation.
(d) et comme la nuit tombait, la lanterne l'éclaire
(le bonhomme, l'objet roulant, la route).
L'avantage est d'éclairer le chemin que les hommes ont à parcourir, alors qu'il s'obscurçit.
G- L'envol
18- (a) Il transforme les pédalles et les roues qu'il a gardées en avion.
Transformation et fabrication intensive, vers un envol.
(c) Il lui manque néanmoins des ailes.
L'envol commercial reste local.
(d) C'est fou, avec les pétales, je lui ferais des ailes !
Ca devient de la folie grâce à internet.
LA STRATEGIE D'ON
A- Se lancer, tester et établir des règles de fonctionnement à deux
- Se lancer.
- Se mettre sur un chemin et tester.
- Chacune à son tour, rechercher la méthode et s'assurer de son bien-fondé.
B- Règles d'achat des objets-lanternes
1) La quête d'objets :
- Y aller
- Marcher sur le chemin traçé en quête d'objets.
- Les trouver et les ramasser.
2) Se questionner :
. sur leur praticité,
. sur le service rendu,
. sur la consommation qui en est faite.
. Rejeter les objets de pure consommation.
. sur leur forme extérieure
3) Décrire la forme de chaque objet pratique de façon détaillée
4) Conditions d'achats :
Présumer d'un nouvel intérieur, grâce à un autre regard porté à l'objet pratique, l'acheter et réaliser ensuite qu'il peut devenir une lanterne.
- Regarder de coté et au travers et voir qu'il y a autre chose à l'intérieur.
- Se demander ce que c'est.
- Se rassurer sur la praticité de l'objet.
- L'acheter et poursuivre.
- Réaliser ensuite que l'objet pratique acheté est une lanterne.
C- Méthode de création de la "lanterne qui éclaire le chemin "
avec l'objet pratique récupéré
ou "à la recherche de l'essence et de l'essentiel"
- Au travers et là où la nature productrice promet des fruits à récolter (verger en fleur, paradis sur terre),
- s'asseoir et ramasser ce qu'elle dépose aux pieds (pétales de fleur : essence)
- l'introduire à l'intérieur de l'objet acheté.
D- Présenter les objets et le projet d'ON et évaluer les résultats
- Sentir ce qui émane de bon des objets présentés et du projet de "ON".
- Constater les exclamations sur le renouveau et l'avenir.
- Contentement général (les clients, les relais et les créatrices).
- L'enthousiasme grandit pour continuer sur cette route-là.
E- Tentative de développement et enseignements.
1) Fabrication et commercialisation de lanternes.
- Trouver un moyen pour fabriquer à la chaîne des "lanternes" qui "marchent"et pour démultiplier les ventes.
- Le mettre en œuvre
-Pédaller à toute vitesse.
- ça roule tout seul, mais dans la descente.
2) Enseignements
- Les ventes descendent.
- L'obstacle est que les objets sont devenus inertes et sans vie.
- L'image est brisée.
Pour que ça marche, il faut donc prendre le temps de trouver des objets pratiques et d'y introduire l'essentiel : de la vie naturelle (pétalles) et/ou de la lumière.
Alors, ils éclairent le chemin des hommes.
F- Le redéploiement
- Trouver un autre objet, à savoir un socle qui roule par terre et rend "l'objet-lanterne" mobile.
Ses avantages sont :
. qu'il est rentable (ça tourne rond),
. qu'il brille (articles de presse, mises en vitrine, expositions),
. qu'il procure un fond (boutique-atelier )et un fond de roulement (grâce à une commercialisation qui va devenir mondiale).
- Faire fabriquer le socle, vite et bien, grâce à l'expérience acquise.
- Monter les objets-lanternes sur ce socle.
- Commercialiser l'objet-lanterne roulant.
- L'avantage est que chacun peut l'emporter avec soi et qu'il éclaire le chemin poursuivi.
G- L'envol
- Fabriquer un autre socle au "luminaire" : le socle précédent est transformé pour que le luminaire puisse être suspendu et rendu mobile, mais cette fois en l'air.
- L'envol commercial est cependant moyen.
- Ca devient de la folie quand des effluves odorantes en émanent, en provenance d'essences de pétalles de fleurs introduites à l'intétrieur du socle.
APPLICATION
DES PRINCIPES DIRECTEURS STRATEGIQUES
A LA PRESENTATION ECRITE
DE L'OBJET ET DU PROJET D'ON
I- HISTORIQUE D'ON
Catherine est l'amie de Delphine.
Elle connaît et apprécie son parcours artistique : ses talents d'architecte, de rélisatrice d'intérieurs de rêve, de graphiste et de créatrice d'objets utiles et inspirés.
Tel le grand cube sur roulette qui se déplace facilement dans le loft que Delphine a aménagé dans une ancienne laiterie réhabilitée, dont elle est l'un des deux architectes.
Elle l'a conçu et réalisé pour la venue de son bébé, Gaspard : c'est sa chambre ambulante.
Catherine est aussi une artiste : elle est musicologue de formation.
Mais elle a une bonne expérience de la gestion et de la communication : elle a fait de la comptabilité et créé des sites internet.
Elle propose à Delphine de l'aider à promouvoir ses talents.
Or, toutes les deux aiment glaner des objets pratiques de la vie courrante, anciens ou plus actuels.
Elles ont souvent le même goût et l'envie commune de leur redonner vie.
Pourquoi ne pas essayer de développer une activité qui regroupe leurs savoirs faire et leur envie de "recréation" d'objets ?
Elles pourront toujours vendre ces objets et, ainsi, avoir les fonds nécessaires à la fabrication et à la distribution des créations de Delphine.
Chacune croit que c'est bien ainsi et elles se lancent.
Elles se mettent donc en quête d'objets pratiques, mais seulement quand l'une ou l'autre entrevoit qu'elle peut leur redonner vie.
Dans le loft transformé en atelier, elles rénovent l'objet acheté avec des produits naturels qui leur semblent essentiels.
Souvent, elles en viennent à le transformer en luminaire.
Elles testent leurs premières créations dans leur entourage.
Elles se sentent sur la bonne voie : leurs créations sont bien ressenties, elles apportent un renouveau et rendent les gens heureux, comme elles-mêmes.
Le concept de ON est créé et validé.
II- LE CONCEPT D'ON
Créer, avec des objets pratiques et usuels récupérés, des objets de vie et de lumière qui éclaire les hommes, en particulier des luminaires.
La société s'appèle "ON", parce "on", c'est nous tous et chacun de nous.
On est tous sur un chemin à parcourir et chacun de nous peut avoir besoin des autres pour éclairer sa lanterne sur le chemin parfois difficile et sombre de sa vie.
III- LE LANCEMENT D'ON
A la découverte d'objets de vie et de lumière d'aujourd'hui et de demain
Exposition-vente de pièces uniques et présentation du projet d'ON
Date, heures, lieu.
IV- LE PROJET D'AVENIR D'ON
- Fabrication et commercialisation de petites séries des objets uniques pris en commande.
- Création, fabrication et commercialisation, depuis un atelier,
d'objets-lanternes et de luminaires mobiles, d'abord au sol, puis en l'air, et diffuseurs d'essence de fleurs, par un réseau de distribution et par internet.
- Poursuit de prestations en design, graphisme, en conception et réalisation d'intérieurs et en architecture, appuyés sur son réseau de partenaires : graphistes spécialisés (logiciels), artisans et architectes.
APPLICATION A L'EXPOSITION-VENTE
- Gaspard est là (…et son grand-père, pour s'occuper de lui ?)
- Chacune à son tour, Catherine et Delphine acceuillent leurs invités et leur propose de visiter l'expo :
. les objets crées sont ceux qui sont marqués,
. la liste des prix est disponible.
- Catherine est chargée :
. de la musique ambiante (piano, CD),
. de la vente (monaie, "on remplira le chèque"),
. de la prise de commande, autour de son ordinateur-caisse
enregistreuse.
- Delphine et Catherine répondent ensuite tour à tour aux questions :
. sur la recherche et la conception des pièces uniques présentées,
. sur le projet de luminaires ON.
Les visiteurs achètent ou demandent des objets qui ont été vendus et remplaçés, au fur et à mesure des ventes emportées, par leurs photos.
En traversant le loft, ils repèrent d'autres choses.
Outre la laiterie traversée pour venir au loft, ils voient :
. l'aménagement intérieur du loft,
. le cube de Gaspard, son aire de jeux et son parking,
. ainsi que la planche qui présente les autres créations de Delphine :
. design,
. graphisme,
. aménagement intérieur avec son réseau d'artisans,
. archi avec son réseau d'archi.
.
Ils emportent alors la plaquette de ON et de ses autres activités.
Ils commentent positivement leurs découvertes.
Ils pensent à des clients-relais, à les contacter et à les envoyer à ON.
Mais ON n'est pas bien plaçé géographiquement : c'est dur d'y venir.
Beaucoup buttent sur cette difficulté (vraie surtout pour l'achat d'objets).
Catherine ou Delphine prennent leurs coordonnées, pour les relancer en temps utile, lorsqu'un atelier-boutique sera ouvert, avec un stock et les nouveaux produits envisagés, surtout le luminaire mobile et odorant.
Avec internet et la recherche d'objets dans d'autres pays, ce sera alors le vrai décollage.
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