mardi 1 mars 2011

L'embauche de Nicole

Une femme cadre supérieur se propose de changer d’entreprise et d’activité et d’élaborer son projet d’embauche.
Après les étapes habituelles de la Méthode Essence et Cohérence (exposé, résumé), voici sa production : son brainstorming, son histoire métaphorique et ses nombreuses traductions.
Durée : 2 jours



Les étapes de la Méthode Essence et Cohérence, selon Nicole

1- exposition des aspirations/du projet, de façon détaillée, dans ses différents aspects

2 – résumé (oral) : le positif

3 – brainstorming : de façon intuitive et spontanée (sans y réfléchir), énoncer une liste de mots que le facilitateur écrit sur une page

4 – raconter une histoire, de façon intuitive et spontanée, sans raisonner (numérotée a posteriori de 1 à 10, où 1 représente le début et 10 « la morale »)

5 – traduction de l’histoire en stratégie et plans d’actions, selon la grille de lecture choisie (par ex: pour bâtir un projet professionnel, pour faire une lettre de motivation, pour méditer etc.). Rester très près du texte de l’histoire et ne pas inventer des éléments qui ne sont pas présents dans l’histoire.

L’histoire raconte mon mode de fonctionnement (pouvant être valable pour plusieurs années), avec sa clé de lecture positive, qui peut être appliqué à tous les domaines.
C’est un modèle qui représente la meilleure façon que j’ai de réagir et d’agir en toutes circonstances, à savoir ce qui est le plus en accord avec le moi positif (dans le meilleur de mes sens).

Graphique de la Méthode Essence et Cohérence sur la Boussole d’Orientation




Brainstorming

Violet
Chaos
Italie
Soleil
Joie
le bois
Les ailes
Herbe
Pont
Rouge
Air
Amitié
Chaleur
Pied
Libellule
Communication
Mure
Enfant
Vacances
Transparent
Fée
Construire
Verre
Jeunesse
Eau

famille
amour
lien
terre
Dieu
technologie
respiration
beauté
sérénité
vivre
plaisir
confiance
créer
vide
moi
ironie
rire
sourire
peur
temps
embrasser
passé
futur

Histoire métaphorique homologue au projet

1- Euh… sur un mur était assise une fée qui respirait la lumière.

2 – Je dois dire de façon intuitive vraiment, les images qui me viennent ?

3 – Un ours a déboulé et, euh, est arrivé subitement du bois derrière elle, ou la forêt, je ne sais pas en français !

4 – Il s’est mis à rugir pour lui faire peur.

5 - Elle a sursauté et puis s’est retournée et l’a regardé en éclatant de rire !

6 – Ils sont restés tous les deux à se regarder sans rien dire.

7 – a) La fée a proposé à l’ours de s’assoir à sa place et à contempler la mer…

7 – b) … tandis que l’ours l’a invitée à aller explorer et découvrir la forêt.

8 (9) – Le soir, près du menhir, où tous les êtres de la nature se retrouvent, ils se sont regardés, et chacun dans les yeux l’un de l’autre a découvert ce que l’autre avait vu.

9 (8) – La fée avait découvert la magie de la forêt et l’ours pour la première fois l’étendue de la mer.

10 – En fin de compte, ils comprirent tous les deux que bien qu’habitant des univers différents, leurs émotions étaient semblables et leurs âmes très proches.


Le sens général du projet issu de l’histoire métaphorique




Tout SUJET en rapport avec un OBJET crée un PROJET

Principes directeurs de la stratégie issus de l’histoire métaphorique

1- Euh… sur un mur était assise une fée qui respirait la lumière. = se connecter à la lumière divine
2 – Je dois dire de façon intuitive, vraiment, les images qui me viennent? = être créatif
 3 – Un ours a déboulé et, euh, est arrivé subitement du bois derrière elle, ou la forêt, je ne sais pas en français! = apparition d’un élément inconnu
4 – Il s’est mis à rugir pour lui faire peur. = être apeuré
5 - Elle a sursauté et puis s’est retournée et l’a regardé en éclatant de rire! = réagir positivement
6 – Ils sont restés tous les deux à se regarder sans rien dire. = observation réciproque
7 – a) La fée a proposé à l’ours de s’asseoir à sa place et à contempler la mer…
7 – b) … tandis que l’ours l’a invitée à aller explorer et découvrir la forêt. = proposition de connaissance réciproque
9 – La fée avait découvert la magie de la forêt et l’ours pour la première fois l’étendue de la mer. = découverte respective
8 – Le soir, près du menhir, où tous les êtres de la nature se retrouvent, ils se sont regardés, et chacun dans les yeux l’un de l’autre a découvert ce que l’autre avait vu. = connivence
10 – En fin de compte, ils comprirent tous les deux que bien qu’habitant des univers différents, leurs émotions étaient semblables et leurs âmes très proches. = communion


Le système de valeurs du projet


1- Euh… sur un mur était assise une fée qui respirait la lumière. = spiritualité
2 – Je dois dire de façon intuitive vraiment, les images qui me viennent? = créativité
3 – Un ours a déboulé et, euh, est arrivé subitement du bois derrière elle, ou la forêt, je ne sais pas en français! = surprise
4 – Il s’est mis à rugir pour lui faire peur. = pro-vocation
5 - Elle a sursauté et puis s’est retournée et l’a regardé en éclatant de rire! = réactivité et faire face + relativité et joie
6 – Ils sont restés tous les deux à se regarder sans rien dire. = attention
7 – a) La fée a proposé à l’ours de s’assoir à sa place et à contempler la mer…
7 – b) … tandis que l’ours l’a invitée à aller explorer et découvrir la forêt. = changement de point de vue et de place
9 – La fée avait découvert la magie de la forêt et l’ours pour la première fois l’étendue de la mer. = découverte
8 – Le soir, près du menhir, où tous les êtres de la nature se retrouvent, ils se sont regardés, et chacun dans les yeux l’un de l’autre a découvert ce que l’autre avait vu. = connivence
10 – En fin de compte, ils comprirent tous les deux que bien qu’habitant des univers différents, leurs émotions étaient semblables et leurs âmes très proches. = communion

Stratégie d’évolution sur 3 ans du projet ecovillage


1- Euh… sur un mur était assise une fée qui respirait la lumière.
= j’hésite mais je surmonte mes doutes : je réussis à prendre les dispositions pour m’asseoir de façon stable à la frontière entre le monde intérieur et extérieur (je me centre) et c’est en tant qu’entité spirituelle et magique que je me connecte à l’Univers en respirant, en méditant, et en me mettant en pleine lumière.
2 – Je dois dire de façon intuitive, vraiment, les images qui me viennent ?
= j’ai le devoir d’exprimer (écrit ou oral) de façon intuitive et en toute vérité les images qui me viennent sans me poser de questions après avoir eu la confirmation.
= parler du projet avec d’autres personnes et puis rédaction d’un avant-projet d’écovillage.
3 – Un ours a déboulé et, euh, est arrivé subitement du bois derrière elle, ou la forêt, je ne sais pas en français !
= après communication de mes idées, je récolte des réactions subites et inattendues d’un interlocuteur issu d’un environnement inorganisé et d’ampleur restreinte, ou d’un environnement plus institutionnel et structuré, peut-être en France.
4 – Il s’est mis à rugir pour lui faire peur.
= cet interlocuteur émet des objections fortes pour m’inquiéter et me signifier ses craintes.
5 - Elle a sursauté et puis s’est retournée et l’a regardé en éclatant de rire !
=  je réagis en montrant ma surprise et lui fais face en désamorçant la tension avec le sourire et en répondant aux objections.

6 – Ils sont restés tous les deux à se regarder sans rien dire.
= suit une période d’observation et d’analyse réciproque des objections et de leurs réponses.
7 – a) La fée a proposé à l’ours de s’assoir à sa place et à contempler la mer…
= j’invite l’interlocuteur à se prédisposer comme moi et investiguer en profondeur le concept et les prestations de l’ecovillage
7 – b) … tandis que l’ours l’a invitée à aller explorer et découvrir la forêt.
= … tandis que l’interlocuteur m’invite à explorer son propre environnement.
9 – La fée avait découvert la magie de la forêt et l’ours pour la première fois l’étendue de la mer.
= je découvre les richesses magiques de cet environnement et l’interlocuteur découvre pour la première fois l’étendue des possibilités offertes par l’écovillage.
= définition d’un projet de collaboration (début des comptes).
8 – Le soir, près du menhir, où tous les êtres de la nature se retrouvent, ils se sont regardés, et chacun dans les yeux l’un de l’autre a découvert ce que l’autre avait vu.
= au terme d’un échange de vues ayant lieu lors d’une réunion ritualisée dans un lieu propice à une célébration rituelle, symbolique et spirituelle, en présence des adeptes proches de la nature, ils se confirment leur entente réciproque.
= agrément des participants et connivence profonde entre moi et l’interlocuteur.

10 – En fin de compte, ils comprirent tous les deux que bien qu’habitant des univers différents, leurs émotions étaient semblables et leurs âmes très proches.
= conclusion d’un accord technique et financier et union humaine et spirituelle.

Stratégie d’évolution sur 6 mois du projet d’embauche


1- Euh… sur un mur était assise une fée qui respirait la lumière.
= Prendre un temps d’arrêt, me mettre dans les conditions favorables pour rédiger mes aspirations profondes, ma vocation.
(Prendre un temps d’arrêt, quitte à hésiter un peu avant de ma lancer. Me poser, devant la frontière entre l’Italie et la France, entre rationalité et créativité, entre moi et le monde entrepreneurial, pour laisser émaner de moi mon aspiration mes rires d’enfant, et toute la magie qui m’habite et fait partie de mes potentialités, toute chose étant alignée sur la lumière avec la ??? Que Dieu ??? Mais dans le monde, ma véritable vocation, en ayant des activités positives, rechargeables d’énergie positive et spirituelle).
2 – Je dois dire de façon intuitive, vraiment, les images qui me viennent?
= recherche créative d’interlocuteurs potentiels par Internet + par l’intermédiaire de mes contacts (reprendre tous les contacts dans mon carnet d’adresses, relais) pour dire vraiment à ces gens mes réelles aspirations ! = prospection ; envoi d’une lettre d’envoi pour avertir que je les contacterai ; envoi de la lettre de motivation+CV; appel téléphonique pour relancer.
 3/4– Un ours a déboulé et, euh, est arrivé subitement du bois derrière elle, ou la forêt, je ne sais pas en français!
= Objections ; se préparer en faisant une liste des possibles objections avec réponses + avantages + preuves/aspects techniques
5 - Elle a sursauté et puis s’est retournée et l’a regardé en éclatant de rire !
= faire face et répondre aux objections de façon humaine et chaleureuse (« éclater » de rire: renvoie à la lumière 0 un éclat)
6 – Ils sont restés tous les deux à se regarder sans rien dire. = observation réciproque
= temps d’arrêt
7 – a) La fée a proposé à l’ours de s’asseoir à sa place et à contempler la mer…
7 – b) … tandis que l’ours l’a invitée à aller explorer et découvrir la forêt.
= je prends l’initiative et fais une proposition à l’organisme de connaissance réciproque, par exemple en proposant d’effectuer un stage d’une semaine chez eux (payé) pour me tester et pour moi mieux les connaître
9 – La fée avait découvert la magie de la forêt et l’ours pour la première fois l’étendue de la mer.
= découverte respective (ex. stage)
8 – Le soir, près du menhir, où tous les êtres de la nature se retrouvent, ils se sont regardés, et chacun dans les yeux l’un de l’autre a découvert ce que l’autre avait vu.
= réunion pour tirer les conclusions + proposition d’accord
10 – En fin de compte, ils comprirent tous les deux que bien qu’habitant des univers différents, leurs émotions étaient semblables et leurs âmes très proches.
= connivence/entente sur l’accord


Lettre de motivation (schéma - stratégie à 6 mois)

Madame,
Monsieur,

Je me permets de vous contacter de façon spontanée en vous faisant part des aspirations me motivant et m’ayant induite à me présenter à votre organisme.

Je cherche en effet à rejoindre une organisation me permettant de travailler dans un esprit d’équipe de véritable collaboration et agissant selon certaines valeurs humanistes, où pouvoir, au-delà de mes qualités d’analyse, d’organisation, de gestion de projets, dont vous pouvez trouver de plus amples détails dans mon CV, exprimer et mettre au service de l’organisation mes qualités et aspirations créatrices.

Bien que m’expérimenter dans un nouvel environnement et d’une manière en partie inexplorée puisse dans un certain sens présenter des difficultés, je serais tout à fait prête et motivée à relever el défi et à me mettre en jeu en ce sens.

Il serait pour cela positif de pouvoir établir un contact plus direct afin de pouvoir mieux nous connaître réciproquement. En découvrant votre propre organisme, ses missions, ses valeurs et son organisation, comme par ailleurs pour vous-même en connaissant de façon plus approfondie mon expérience et mes aspirations, il sera peut être possible d’établir une ente mutuelle. Le partage des mêmes fondements est en effet pour moi essentiel pour pouvoir contribuer au mieux au développement de l’organisation (= oser rendre plus explicite cette partie).

Je reste donc à votre disposition pour un entretien de présentation et connaissance réciproque.
(…)


Les cibles pour la recherche d’emploi (stratégie à 6 mois)

7 – a) La fée a proposé à l’ours de s’asseoir à sa place et à contempler la mer…
7 – b) … tandis que l’ours l’a invitée à aller explorer et découvrir la forêt.
= organismes qui s’occupent de l’échange d’expertise et&/ou de l’échange de personnes
ex. échanges d’étudiants à l’université

9 (8) – La fée avait découvert la magie de la forêt et l’ours pour la première fois l’étendue de la mer.
= restitution d’expériences réciproques, communication d’expériences vécues
Ex. ?

8 (9) – Le soir, près du menhir, où tous les êtres de la nature se retrouvent, ils se sont regardés, et chacun dans les yeux l’un de l’autre a découvert ce que l’autre avait vu.
Organismes valorisant le travail d’équipe et le partage de mêmes valeurs
Ex. centres de développement personnel, écovillages (existants)
Ex. sociétés de formation

10 – En fin de compte, ils comprirent tous les deux que bien qu’habitant des univers différents, leurs émotions étaient semblables et leurs âmes très proches.
= organismes partageant une vision commune et un choix de vie global, matériel et spirituel ex. communauté, Auroreville

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