jeudi 16 décembre 2010

Comment élaborer une boussole d'orientation ?

POUR TOUTE PERSONNE, SITUATION OU PROBLEMATIQUE

1) Echanges

- avec une personne, sur sa situation personnelle ou professionnelle,
- entre les participants d’un groupe, sur la situation de l’entreprise ou de la collectivité ou sur l’une de ses problématiques,
- et/ou lors d’interviews d’un échantillon significatif d’une population donnée.

2) Phase créative

Formulation de 30 à 40 petites histoires métaphoriques à propos de la situation.

Ces histoires sont disposées sur les orientations d'une boussole


Il s'agit ensuite de trouver un mot qui résume les histoires placées sur chaque orientation.



Donc nous avons les histoires et le mot qui est le dénominateur commun de ces petites histoires

Les mots sur chaque orientation doivent s'opposer 2 à 2 et ils doivent pouvoir se conjuguer.


Il faut ensuite trouver la problématique centrale, qui est liés aux 8 mots qui ont été trouvés.


Une fois que la boussole est élaborée, il est possible de repartir dans l'autre sens et de se poser la question des manifestations pour chacune des orientations et des niveaux d'évolution.



Ensuite il s'agit d'évaluer la force qui s'exerce sur chacune des orientations, c'est à dire de mesurer l'intensité dans telle ou telle orientations.


Une fois que l'évaluation de la situation est faite, il s'agit de choisir une orientation ...



A partir de là, il y a des orientations à désactiver et des orientations à activer.




La Méthode Essence et Cohérence permet ensuite de définir avec précision et dans chaque sens (plus particulièrement dans le sens choisi pour évoluer) la stratégie spécifique à suivre et ses plans d’actions.

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