Les évaluations de l’observateur se font alors depuis et dans son propre espace éclairé et coloré, à partir de l’angle extérieur de la petite boîte qui décrit son idéal de référence, plus précisément depuis son point de vision, d’où l’observateur décrit son propre idéal dans l’orientation de conscience qui est la sienne, mais d’où il donne aussi son point de vue sur chacune des 9 boîtes en rotation de l’observé, qu’il compare à son idéal de référence pour les évaluer.
Dans chacune des 9 petites boîtes en rotation de l’observé, il rencontre le vocabulaire de son observé, lui-même totalement ou partiellement éclairé et coloré.
Le plus souvent, les propres champs de vision éclairés ou colorés de l’observateur sont réduits.
D’où sa conscience d’une partie seulement des boîtes de l’observé et son inconscience de l’autre partie, chacune de ces deux parties pouvant inclure de la conscience ou de l’inconscience propres à l’observé, ainsi que de son réel ou de son irréel.
L’observateur n’interprète ou ne juge donc que de ce qu’il peut voir de son observé.
A cet effet, l’observateur évaluant un observé (qui peut être lui-même, s’il s’auto évalue) :
- soit donne son interprétation en appliquant son filtre d’interprétation, qui est le plus souvent coloré et dont la couleur unique est déterminée par le mélange des couleurs de l’arc-en-ciel affectant son idéal de référence,
- soit juge de l’observé avec son système de valeurs lui-même porteur d’une partie de ces mêmes couleurs et rarement de la totalité.
La couleur de son filtre ou la palette le plus souvent restreinte des couleurs de son système de valeurs s’applique ainsi successivement aux 9 boîtes de l’observé.
Les couleurs propres à l’idéal de référence de l’observateur se mélangent donc aux couleurs de l’observé, c’est à dire aux couleurs de chacun de ses 8 idéaux et de ses résultats, et en fournissent soit ses interprétations, soit ses jugements.
Chaque couleur est en effet un couple de mots et le mélange de 2 couleurs quelconques du cercle chromatique est un autre couple de mots parfaitement défini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire